Déclaration de la Coordination ENSEMBLE ! Rhône-Alpes-Auvergne

Le Mouvement Ensemble ! Rhône-Alpes Auvergne (E ! RRAA) s’est réuni en Coordination régionale ce 30 juin à Lyon pour définir son positionnement par rapport aux élections Régionales. Il a débattu des résultats des discussions au sein du Front de Gauche et du Rassemblement.

Il réaffirme son attachement au Front de Gauche et E ! RRAA participera aux côtés du PG à la réunion début juillet du Front de Gauche Régional, proposée par le PCF régional.

Le travail important réalisé ces derniers mois entre EELV, Nouvelle Donne, PG, Ensemble! et aussi le PCF (le 13 mai et le 21 mai), est un pas très important pour, à l’occasion des élections régionales en RRAA, créer une dynamique politique pour une alternative de gauche, sociale écologique et citoyenne à l’austérité. Seule une liste de large rassemblement indépendante de la politique du gouvernement PS, incluant le PCF est à même de battre Wauquiez et l’extrême-droite en redonnant confiance au peuple.

En prenant appui sur cette démarche, il s’agira de mener une campagne active contre l’austérité ; pour la transition écologique notamment à l’occasion de la COP21 de décembre 2015 et pour soutenir et promouvoir des pratiques alternatives. Pour ce faire, E ! est très attachée à ce que chaque composante puisse s’exprimer de manière autonome, à la fois dans sa diversité et en cohérence avec les choix politiques contenus dans le socle d’accord politique. Au regard de l’importance des enjeux et de la montée de la régression sociale et de la désespérance, ce qui nous réunit doit l’emporter sur ce qui nous différencie.

L’enjeu est bien de réussir cette liste de large rassemblement. Incluant EELV, Nouvelle Donne, le Front de Gauche (PC PG, Ensemble!…) et des mouvements citoyens. Ce qui se passe en Grèce avec Syriza et en Espagne avec Podemos doit nous encourager à aller en ce sens.

C’est pourquoi, la majorité des collectifs d’E ! de la Région inscrivent leur engagement au sein du rassemblement en construction aux côtés d’EELV, Nouvelle Donne et du PG, tout en poursuivant l’objectif de son élargissement, notamment au PCF notre partenaire du Front de Gauche, ce qui serait un facteur de réussite du rassemblement.

Lyon le 30 juin 2015
Coordination Ensemble ! Rhône-Alpes/Auvergne.

DECLARATION DE LA COORDINATION ENSEMBLE RHONE-ALPES AUVERGNE

Les commentaires sont clos.