Régionales 2015 : au 2ème tour, résister à la montée du FN et à la conquête de la Région par la droite extrême incarnée par Laurent Wauquiez !

Le premier tour des élections régionales marque une nouvelle étape dans la crise politique qui se poursuit, c’est un vrai choc politique en Auvergne-Rhône-Alpes comme dans toute la France.

La montée du Front National menace la capacité de la société à vivre ensemble, et les droits démocratiques et sociaux. Le FN porte un programme d’atteintes aux libertés, d’attaque contre les droits et la culture, de regression sociale. C’est une grave menace pour les milieux populaires et l’ensemble de la société qu’il cherche à diviser, faisant ainsi le jeu du patronat.

Dans un contexte très lourd marqué par les attentats de novembre et par l’état d’urgence, le résultat de la liste du Rassemblement citoyen écologique et solidaire (EELV, ND, PG, Ensemble! Rhône-Alpes, NGS et citoyen-nes) n’est pas à la hauteur des enjeux. En Auvergne Rhône-Alpes, la division des forces proposant une alternative à gauche, celles de la liste « Le Rassemblement citoyen-écologique-solidaire » et de la liste « L’humain d’abord », a été un facteur supplémentaire de démobilisation.

Ensemble38 est totalement solidaire de la décision du Rassemblement citoyen de conclure un accord de fusion pour le 2ème tour avec la liste conduite par Jean-Jack Queyranne et celle conduite par Cécile Cukierman.

Cet accord permet le regroupement de toutes et tous ceux qui veulent lutter contre la poussée de l’extrême-droite incarnée par le FN, et qui veulent empêcher la droite extrême de Laurent Wauquiez de s’emparer de la Région.

Cette fusion « démocratique », sans engagement de solidarité de gestion ni de participation à l’exécutif, doit permettre au Rassemblement d’être représenté au Conseil régional à hauteur de son résultat, et à ses élu-es de pouvoir porter jusqu’au bout le projet du Rassemblement, en toute indépendance.

Le 13 décembre 2015, nous appelons à nous mobiliser pour battre la droite extrême de Laurent Wauquiez et le FN, en votant pour la liste PS-Rassemblement-PCF !

Ensemble 38, le 10 décembre 2015
contact@ensemble-isere.org

Les commentaires sont clos.