Budget municipal de Grenoble : Ensemble! 38 appelle à un grand débat citoyen

Depuis 30 ans les gouvernements, et particulièrement ceux de Nicolas Sarkozy et François Hollande, nous imposent une politique de régression sociale et d’austérité orchestrée dans le cadre de l’Union Européenne ordolibérale. Ces politiques, favorables au grand patronat et aux grosses fortunes, ont mis à mal la société française. Elles sont rejetées par une grande majorité de Français, comme le montre le mouvement social en cours contre le projet de loi « Travail ».

La baisse considérable des dotations aux collectivités est l’une des facettes de cette politique agressive contre la société. Alors que la commune est la cellule démocratique de base de l’organisation sociale, mettant en œuvre les services publics au plus près des populations pour répondre au mieux à leurs besoins, elle est mise en grande difficulté par la réduction brutale des dotations de l’Etat. Crèches, écoles, espace public, logement, personnes âgées, etc. : c’est notre quotidien qui est ainsi directement touché, ce sont les plus fragiles d’entre nous qui verront leur situation s’aggraver encore. La droite et le PS sont directement et activement responsables de ces politiques calamiteuses.

La majorité municipale a présenté ces derniers jours un « plan de sauvegarde des services publics locaux », réduisant les moyens pour répondre à l’asphyxie financière dont la ville est victime.

Ensemble! 38 est solidaire des élus de la majorité municipale qui doivent faire face à ces mesures de désengagement de l’État et exercer leur mandat dans une telle situation.

La Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes a porté durant la campagne électorale l’idée forte de « Grenoble une ville pour tous », « une ville à la démocratie renouvelée, un pouvoir d’agir pour chaque habitant ». Nous appelons la majorité actuelle à prendre l’initiative d’une consultation de la population, conformément à l’engagement n°8 pris lors de la campagne électorale :

Chaque année, la municipalité débattra avec les habitants du budget municipal en proposant plusieurs scénarios, dans chaque secteur et avant le vote du budget par le Conseil Municipal. Des formations pour la compréhension des finances publiques seront proposées aux citoyens.

Que ce soit au niveau national ou au niveau local, que ce soit pour défendre nos droits sociaux ou nos services publics, l’intervention des citoyens est nécessaire pour combattre l’austérité imposée par les gouvernements successifs, qu’ils soient de droite ou du PS.

Ensemble!38, le 20 juin 2016       

Comité Local Ensemble! Isère, contact@ensemble-isere.org

Les commentaires sont clos.